Dans la première partie de ce dossier, nous vous avons présenté les méthodes généralement utilisées pour protéger un PC des virus. Dans cette deuxième partie, concentrons-nous sur un canal en particulier à savoir internet. Comme vous le savez surement, internet n’est pas un monde magique où tous les internautes du monde entier se rencontrent.
Comme toute création de l’Homme, internet possède ses avantages et ses dangers en raison de l’utilisation dont chacun en fait. Certains s’en serviront pour pouvoir travailler librement depuis chez eux, d’autres l’utiliseront pour se créer un réseau. Enfin, il y a ceux qui souhaitent s’enrichir rapidement avec un minimum d’effort.
Les pubs à virus
Tous les experts en informatiques vous le diront, les publicités sur internet constituent un des meilleurs canaux pour propager un virus. Elles ont en effet été pensées pour que les internautes cliquent dessus. Une fois le « clic » effectué, l’affaire est dans la poche pour le virus. Il suffit d’une microseconde pour qu’il traverse les différentes stations sur l’autoroute de l’information pour arriver à destination.
Le meilleur moyen de lutter contre les virus émis grâce à des pubs consiste à éviter les bannières réalisées par des régies « blacklistées ». Pour retrouver la liste de ces régies, faites une simple recherche sur GOOGLE. Nombre de communautés discutant des pubs sur interne possèdent leur propre exemplaire. Pour déterminer le nom de la régie responsable de la publicité, il suffit de passer votre souris sur l’annonce.Toutes les informations qui s’y rattachent s’afficheront alors dans le coin inférieur gauche de votre écran. D’ailleurs, sachez que si aucune information ne transparaît sur le nom de la régie, il s’agit surement d’une pub à virus.
Les assistants de téléchargement
Comme dit dans la première partie, il peut arriver que vous téléchargiez un assistant de téléchargement au lieu du programme désiré. Cette méthode n’est utilisée que par les sites blacklistés selon vous ? Eh bien non puisque les 3 bibliothèques numériques les plus connues l’appliquent également pour pouvoir infecter votre PC.
L’assistant de téléchargement n’est pas un virus au sens strict du terme puisqu’il n’est pas directement responsable du ralentissement de votre PC. En réalité, il va se charger de télécharger un maximum de programmes sur votre PC, et ce sans vous prévenir. Dans le lot bien évidemment, vous risquez de tomber sur des logiciels malveillants.
No Comment
You can post first response comment.