Une imprimante 3D est une machine à imprimé qui permet d’obtenir une pièce en trois dimensions. Il en existe toutes sortes de modèles sur le marché, mais en voici les trois principales architectures.
L’architecture classique
C’est l’architecture la plus courante et leaa plus populaire. D’ailleurs, il s’agit du type de machine qui est la plus accessible, financièrement parlant. Le principe de fonctionnement de ce modèle est assez simple. En effet, la tête d’impression effectue un mouvement dans l’axe vertical de Z. Le plateau support de pièce, quant à lui, se déplace en suivant les axes X et Y. Outre cela, la maintenance de la machine est aussi assez facile. Comme toutes choses, ce modèle à son petit inconvénient. Le mouvement du plateau de support qui suit les axes X et Y peut parfois engendrer des saccades pernicieuses au bon maintien de la pièce qui y est en cours d’impression.
Imprimante Delta
L’imprimante Delta est une nouvelle architecture que les fabricants ont créée pour remédier au problème de déplacement du plateau et du mouvement de la tête d’impression sur les trois axes (X, Y, Z). Ce modèle utilise alors 3 bras qui sont montés sur rotule et qui fonctionnent de manière indépendante. Ils sont chacun pilotés par un moteur. Les déplacements des trois bras sont bien coordonnés pour que la tête d’impression se déplace sur les 3 axes et se déplace dans une surface de cercle bien définie. Seule la tête d’impression se déplace alors avec l’imprimante delta et la pièce ne risque plus de se décoller du plateau. Le point noir de ce modèle réside au niveau de sa capacité d’impression. Son volume d’impression est plus faible que celui d’une imprimante classique.
L’imprimante type Core XY
Cette dernière génération d’imprimante 3D inverse les déplacements qu’on trouve sur une imprimante 3D classique. La tête d’impression se déplace sur les axes X et Y et le plateau de support suit l’axe vertical Z. On bénéficie ainsi d’une surface d’impression plus importante et le mouvement de la pièce est limité sur l’axe vertical. Les risques des à-coups et du décollement de la pièce sont alors moindres. Toutefois, il faut doubler de vigilance quant à la rigidité de la structure de la machine pour éviter les écarts de position de la tête d’impression au cours du processus d’impression de la pièce.
No Comment
You can post first response comment.