Si vous avez déjà changé de PC ou que vous avez fait appel à un dépanneur en informatique à un moment donné de votre vie, la cause était surement un virus qui s’en serait pris à votre système. Le virus constitue le premier ennemi de tous les internautes et propriétaires de PC. Ses effets peuvent varier du simple ralentissement de votre machine à la destruction de composants en passant par la collecte de données pour des pirates. Au vu du risque que représentent ces programmes malveillants, il est impératif de savoir s’en protéger.
Installez des pare-feux et des anti-virus
La meilleure arme contre les virus reste l’anti-virus. Ce logiciel détecte toute intrusion d’un programme malveillant dans votre système. Aussitôt qu’il aura identifié le virus, il le placera en zone de quarantaine pour protéger vos données puis il se chargera de le supprimer. Attention malgré tout, car nombre de programmes anti-virus ne sont pas livrés avec l’option « supprimer ».
Pour profiter de cette fonctionnalité, vous devrez acquérir une version PREMIUM payante avec un abonnement renouvelable chaque mois ou année. Pour profiter d’une protection optimale, vous devrez ainsi préparer un budget mensuel ou annuel pour votre anti-virus.
Vous pouvez également faire appel au pare-feu afin de vous protéger des virus. Ici, il est inutile d’en acquérir un auprès d’un fournisseur. Votre système d’exploitation possède déjà son propre pare-feu qu’il met régulièrement à jour.
Votre navigateur possède également des extensions gratuites pour renforcer votre sécurité sur internet. Enfin, n’hésitez pas à activer le pare-feu offert par votre FAI.
La prudence
Si les programmes anti-virus et les pare-feux sont les meilleures armes pour lutter contre les virus, la prudence quant à elle correspond à la protection numéro 1 contre les logiciels indésirables. Si vous souhaitez regarder un film en streaming, n’utilisez que les plateformes recommandées par les internautes.
Pour cela, il vous suffit d’utiliser les forums ou de consulter les commentaires en dessous de chaque vidéo disponible sur la plateforme. Vérifiez également que lors de vos téléchargements que vous téléchargez bien le logiciel et non un « assistant de téléchargement ». Enfin, évitez d’ouvrir un lien inconnu envoyé par un inconnu.
No Comment
You can post first response comment.