Un ordinateur de bureau ou portable est un appareil dont la réparation n’est pas toujours simple. Lorsqu’une panne se produit, vous pouvez soit faire appel à votre garantie, soit consulter un professionnel. Mais avant toute chose, vous devez vous assurer qu’il y a réellement une panne.
Faire une vérification avant la réparation
Pour éviter tout déplacement inutile, il est recommandé de vérifier l’état de son ordinateur avant de demander une action de réparation. Parfois, ce sont des problèmes mineurs facilement réglables qui vous empêchent d’utiliser correctement votre PC. Essayez par exemple de débrancher tous les nouveaux périphériques que vous avez installés. Un matériel défectueux ou mal branché peut parfois empêcher votre PC de fonctionner correctement. Nettoyez également l’intérieur de votre unité centrale, car la poussière pourrait causer le dysfonctionnement de certains composants.
Utilisez votre garantie
Si votre garantie est encore valable, vous pouvez l’utiliser afin de demander une réparation auprès de votre vendeur. Lisez attentivement les clauses de votre garantie dans ce cas, afin de connaitre les situations dans lesquelles vous pouvez y faire appel. Parfois, certaines pièces ne sont pas prises en compte par cette garantie. C’est souvent le cas pour une batterie d’ordinateur portable ou son chargeur par exemple. La durée de la garantie pour chaque composant peut également varier. Faites toujours attention à ces détails et demandez un devis détaillé avant de valider une réparation.
Consultez un professionnel
Lorsque le délai de votre garantie est expiré, vous n’aurez d’autre choix que de consulter un professionnel. Pour un ordinateur acheté chez un assembleur, ce dernier pourra vous donner un devis. Dans le cas contraire, il vous suffira de contacter une société de professionnel en réparation. Vous aurez dans ce cas, à emporter votre ordinateur sur le lieu de réparation. Si vous n’avez pas envie de vous déplacer, il existe des experts qui effectuent des réparations à domicile. En fonction de la gravité de la panne, la réparation se fait en moins d’une heure. Toutefois, pour une intervention complexe, l’expert devra emporter votre appareil dans son atelier.
No Comment
You can post first response comment.